contact us

L’utilisation de l’automatisation avancée par les entreprises devrait doubler en Europe d’ici à 2020

D’ici à 2020, 92% des entreprises européennes auront déployé des technologies de RPA pour rationaliser leurs processus métier

Les entreprises interrogées ont rapporté une augmentation de 9% des budgets consacré à la RPA au cours de l’année dernière

PARIS, 26 juin 2018 - Alors que les entreprises cherchent à améliorer leur expérience client et à rationaliser leurs opérations financières, l’utilisation des technologies avancée d’Automatisation Robotisée des Processus (Robotic Process Automation - RPA) devrait doubler en Europe d’ici à 2020.

C’est que nous apprend une nouvelle étude d’Information Services Group (ISG), (Nasdaq: III), société de recherche et de conseil spécialiste des nouvelles technologies et de l’informatique professionnelle.

ISG, en partenariat avec le fournisseur de logiciels RPA Automation Anywhere, a interrogé plus de 500 entreprises leaders du marché européen pour évaluer leur adoption des technologies et des services de RPA. L’étude révèle que le pourcentage des entreprises européennes désireuses d’atteindre un stade avancé d’adoption de la RPA va doubler d’ici à 2020. Elles seront alors moins de 10% à n’avoir pas encore fait de premier pas en faveur de ces technologies.

Alors que l’Europe s’est montrée plus lente que d’autres marchés à adopter les technologies d’automatisation, les technologies de RPA deviennent très courantes. 92% de sondés déclarent anticiper l’utilisation de solutions RPA d’ici à 2020, et 54% pensent atteindre un stade avancé d’adoption d’ici là, contre 27% actuellement.

L’étude d’ISG révèle que les budgets RPA en Europe ont augmenté de 9% en moyenne au cours de l’année dernière, bien au-delà de l’augmentation moyenne des dépenses générales en IT. 25% des entreprises qui ont augmenté ce budget ont confirmé une augmentation à deux chiffres. Les tierces parties, comme les consultants et les fournisseurs de services, représentent plus de la moitié de ce budget.

Les décideurs en termes d’achat d’automatisation en entreprise cherchent de plus en plus à améliorer la qualité, la rapidité et l’efficacité des fonctions financières et client. Ils en font leurs priorités. Au cours des 24 prochains mois, des sondés estiment que l’impact de la RPA devrait être le plus fort sur les fonctions de service client et de traitement des commandes (43%, des répondant), suivies par les fonctions financières, de trésorerie et d’audit (42%) ; les fonctions achat, logistique et supply chain (40%), et les fonctions commerciales et marketing (38%).

L’adoption de la RPA est en phase initiale en Europe, avec les trois-quarts des sondés qui se déclarent en phase de démarrage (jusqu’au test pilote) ou intermédiaire (par l’automatisation de moins de 10 processus métier). D’ici à 2020, près des trois-quarts pensent se situer entre les phases intermédiaire et avancée (par l’automatisation d’au moins 10 processus métier).

Sur les plus importants marchés en Europe, 60% des entreprises allemandes pensent être en phase avancée de déploiement d’ici à 2020 (contre 32% aujourd’hui), suivies par 50% en France (contre 22% aujourd’hui) et 46% au Royaume-Uni (contre 23%).

Toutefois, des barrières à l’adoption demeurent. La sécurité est une problématique centrale, avec 42% des entreprises qui l’évoquent comme un obstacle à l’extension de l’utilisation de la RPA. Le manque de budget et la résistance au changement sont cités par 33%, puis viennent les préoccupations au sujet de la gouvernance et de la conformité (29%), le manque de support IT (28%) et le manque de soutien de la direction (27%).

Andreas Lueth, partner chez ISG, conclue : « Les technologies de RPA améliorent les résultats des entreprises en Europe et notre étude montre que de nombreuses autres entreprises entendent profiter de leurs bénéfices d’ici à 2020. Le rythme d’adoption va s’accélérer. Cette présence croissante de la RPA dans les entreprises se reflète dans la nomination de toujours plus de Responsables de l’automatisation depuis deux ans. Cette technologie a le potentiel de révolutionner le service client et les fonctions de back-office, mais les entreprises devraient se méfier du piège que leur tend la RPA. La décision de déployer de la RPA devrait être vue comme une initiative métier stratégique, avec des objectifs définis et des mesures. Sinon, le risque d’échouer est important. »

James Dening, vice-président, Europe chez Automation Anywhere, confirme : « Les entreprises européennes sont à une croisée des chemins intéressante au sujet de la RPA. Correctement mises en œuvre au cours des prochaines années, les technologies de RPA contribueront à produire plus de valeur pour différents secteurs d’industrie européens, se traduisant par des gains de productivité, d’efficacité et de rendement, et aidant ces firmes et industries à demeurer compétitives à l’échelle locale, régionale et globale. »

Vous pouvez consulter les conclusions détaillées de l’étude RPA d’ISG ici

– FIN –

À propos d'ISG

ISG (Information Services Group) (NASDAQ : III) est un leader mondial de l’analyse des technologies et du conseil. Plus de 700 entreprises font confiance à ISG, dont 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales. ISG conseille les organisations des secteurs privé et public, ainsi que les fournisseurs de service qui visent l'excellence opérationnelle et une croissance rapide. La société se spécialise dans la transformation digitale, y compris l’automation, le cloud et le data analytics ; le conseil en sourcing ; la gestion de la gouvernance et des risques ; le conseil en télécommunications ; la stratégie technologique et la conception des opérations ; la gestion du changement ; l’analyse des marchés et l’étude des évolutions technologiques.  Fondée en 2006 et basée à Stamford dans l'état du Connecticut, ISG compte plus de 1300 employés, présents dans plus de 20 pays. Il s’agit d’une équipe globale reconnue pour son esprit innovateur, son influence et sa connaissance du marché, son expertise technologique, sa recherche internationale et ses capacités d’analyse basées sur la source de données la plus importante de l'industrie.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.isg-one.com  | www.isg-one.fr

Twitter: https://twitter.com/ISG_News

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/information-services-group 

A propos d’Automation Anywhere

Automation Anywhere est le plus grand éditeur de logiciels RPA (robotic process automation), la plateforme qu’utilisent toujours plus d’entreprises pour se constituer des équipes numériques intelligentes selon l’approche Intelligent Digital Workforce. La plateforme d’entreprise Automation Anywhere utilise des bots logiciels qui travaillent côte à côte avec des humains pour se charger de la plupart des tâches répétitive dans de nombreux secteurs d’industrie. C’est la seule véritable plateforme Intelligent Digital Workforce à combiner des technologies sophistiquées de RPA, cognitives et analytiques embarquées. Plus d’un millier de grandes entreprises mondiales utilisent cette solution à base d’IA pour gérer et faire évoluer plus rapidement les processus métier, avec des taux d’erreurs proches de zéro, tout en réduisant grandement les coûts opérationnels. Sachant que ceux qui ont plus de temps pour créer, penser et découvrir développent de formidables entreprises, Automation Anywhere fournit depuis 14 ans des technologies d’automatisation aux grandes entreprises des secteurs des services financiers, des assurances, de la santé, des technologies, de la fabrication industrielle, des télécoms et de la logistique dans plus de 90 pays. Plus d’information sur www.automationanywhere.com.