Publications Archivés

La négociation avec les éditeurs de logiciels : une étape déterminante dans la transformation digitale
Hervé Ferrouillat
14/06/2019

La première étape pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une transformation digitale est de remettre en cause les applications qu’elles utilisent et la manière dont elles les consomment. Cela implique de se confronter aux éditeurs et de s’asseoir avec eux à la table des négociations.

L’économie des plateformes : une promesse de gains exponentiels pour ceux qui prendront le train en marche
InfoDSI
Julien Escribe
7 mars 2019

Les écosystèmes des plateformes sont la nouvelle fondation créatrice de valeur ajoutée des entreprises qui ont le vent en poupe aujourd’hui. Les nouveaux modèles économiques et stratégiques à base de plateformes sont à l’origine du changement macroéconomique mondial le plus important depuis la révolution industrielle, avec à la clé la transformation des modes de fonctionnement des entreprises et des clients qu’elles ont l’ambition de satisfaire, estime Julien Escribe, expert en management des systèmes d’information au sein d'ISG, qui livre son analyse.

La blockchain va-t-elle transformer les fonctions support au-delà de l’automatisation ?
Journal du Net
Julien Escribe
25 octobre 2018

La chaîne de bloc transforme la manière dont les données sont qualifiées, vérifiées, sécurisées, échangées et stockées. Cependant, les spécificités et la jeunesse de cette technologie sont à analyser avant de se jeter dans l’aventure.

Les comptables n’ont plus peur d’être remplacés par des machines
Journal du Net
Simon Charpail
21 septembre 2018

L’avènement de la technologie de l’information s’est traduit par une mutation de l’ensemble des métiers du secteur tertiaire. Si cette démarche n’est pas nouvelle, elle connait depuis quelques années une nouvelle phase liée à l’adoption des technologies d’automatisation de processus métiers et il est désormais nécessaire de redessiner les contours de nombreux métiers.

La transition vers le cloud est bien réelle, portée par le IaaS
Journal du Net
Lyonel Roüast 
13 juin 2018

Au premier trimestre 2018, les entreprises ont intensifié leurs dépenses Infrastructure-as-a-Service (IaaS) de 1,4 million de dollars et réduit de quelque 600 millions de dollars leurs investissements dans les services de sourcing traditionnel d’infrastructure par rapport à l’année précédente. La progression nette de 800 millions de dollars de la valeur annuelle des contrats est attribuable à l’impact de la transformation digitale.

Secousses sismiques dans le monde du sourcing
Animasoft
Lyonel Roüast 
28 mai 2018

Depuis plusieurs décennies, les fournisseurs de services IT promettent des gains de productivité par le déploiement d’outils spécialisés et de processus et de talents dédiés spécifiquement à un secteur d’industrie ou à un service en particulier. Leur succès s’explique par leur capacité à offrir une vision d’ensemble et à en fournir une compréhension globale, pour ensuite découper en plusieurs parties et de manière logique cet ensemble.

Et si nous osions travailler moins ?
Journal du Net
Julien Escribe
24 mai 2018

La robotisation permet potentiellement aux salariés de travailler moins, d'améliorer leur productivité et leur employabilité. Et si nous osions franchir le pas ? La discussion sur la durée du temps de travail a pris de l'ampleur en Europe. La robotisation et l'automatisation se sont invitées dans le débat public et nous amènent à nous poser une question simple : que se passerait-il si on réduisait effectivement la semaine de travail traditionnelle à quatre jours au lieu des cinq habituels ?

Rassurez vos employés face à l'invasion des robots
Le Monde Informatique
Lyonel Roüast 
26 avril 2018

En 1938, pour la sortie de la Guerre des mondes, la radio avait fait l'annonce du débarquement des martiens, générant la panique dans la population. 80 ans plus tard, les robots et la RPA (robotic process automation) envahissent l'entreprise et génèrent un vent de panique similaire. Pourtant, les perspectives de la robotisation et de l'automatisation ne devraient pas générer de peur. En réalité, correctement expliquée et déployée avec l'adhésion des salariés, l'automatisation peut s'avérer très profitable pour les équipes comme pour les entreprises.

Comment déployer un état d’esprit millennial à grande échelle ?
Journal Du Net
Julien Escribe
13 mars 2018
L’inclusion de millennials est souvent citée comme un facteur clé dans la réussite d’un projet de transformation digitale. Mais focaliser toute l’attention sur ce sous-ensemble démographique représente le risque pour les entreprises de passer à côté des bénéfices d’une plus grande diversité de profils dans les équipes.

Le benchmark de votre solution SOC est une nécessité !
Journal du Net
Pierre Puyraveau
18 décembre 2017
Alors que la sécurité est devenue la priorité des entreprises, il est aujourd’hui impossible de ne pas s’appuyer sur un centre opérationnel de sécurité (SOC). Comme tous les outils, il est nécessaire de le benchmarker pour éviter les surprises en termes de coûts.

Transfert de connaissances de l'externalisation : L'entreprise doit-elle payer ?
Le Monde Informatique
Julien Escribe
10 novembre 2017
L'externalisation est toujours synonyme de transfert de connaissances, que ce soit de façon ad hoc, via un programme structuré ou les deux. Le transfert de connaissances est un procédé nécessaire et précieux, mais devons-nous payer les prestataires pour ce service ?

Recrutement et gestion des équipes à l’ère de la transformation digitale
Julien Escribe
Octobre 2017
Aujourdhui, de nombreuses entreprises françaises ont beaucoup de difficultés à recruter des candidats qualifiés. Les besoins se sont complexifiés et certains secteurs de lIT requièrent des connaissances très spécifiques. Face à une pénurie de compétences IT, trouver des candidats savère être une tâche complexe. Daprès l’étude « Digital Business » de ISG Research, en 2017, 49% des entreprises ne parviennent pas à recruter des profils adaptés.

Externalisation : les grandes entreprises embarquent le Cloud public
Silicon
24 mai 2017
Volontiers attentistes dans un premier temps, les grandes entreprises européennes se convertissent aux contrats de type As-a-service.

Booster les performances de son entreprise avec zéro budget
Journal du Net
4 avril 2017
Pour devenir agiles et améliorer leur productivité, les entreprises doivent revoir la gestion de leur budget informatique. En s’appuyant sur les atouts du cloud, elles rationalisent les coûts IT. Dans un monde où la concurrence est très forte, les entreprises doivent renforcer leur productivité et gagner en efficacité. La satisfaction des clients étant la priorité des métiers, l’IT doit être proactive et configurée de façon à améliorer les processus en s’appuyant sur des solutions innovantes. C’est l’une des clés majeures de la transformation numérique.
Chronique de Pierre Puyraveau

Une rupture technologique aux mille visages
Journal du Net
7 février 2017
La rupture technologique est sur toutes les lèvres. Chaque entreprise doit s’y préparer. Toutefois, il existe autant de transformations qu’il existe d’organisations.

C’est aujourd’hui une nécessité absolue. Il ne s’agit plus d’un simple facteur de différenciation, mais bel et bien d’une question de survie pour les entreprises. Digitalisation ou numérisation, transformation ou rupture, quel que soit le terme que l’on pose sur le phénomène, les organisations entrent dans une nouvelle ère, où business et technologie ne font plus qu’un.

La DSI est-elle un coût ou une valeur pour votre entreprise ?
Journal du Net
19 janvier 2017
La direction des systèmes d'information est à la croisée des chemins. Alors que le digital est plus important que jamais dans les entreprises, les équipes IT sont de plus en plus concurrencées par des prestataires externes. Quelle direction prendre pour prouver sa valeur ?
Chronique de Julien Escribe

Où est passé le Technology Business Management ?
Journaldunet.com
9 décembre 2016
Francis Capdepuy
Après une période active d’adoption du Technology Business Management comme système de contrôle financier, l’industrie a quelque peu relâché sa vigilance. Mais cette méthodologie de gouvernance reste plus que jamais pertinente.

Le nouveau paradigme pour les Centres de Relation Client
Journal du Net
26 juillet 2016
Les centres de relation client se sont complètement transformés depuis 20 ans. Ils sont désormais bien loin des centres d'appel d'il y'a vingt ans.
Chronique de Pierre Puyraveau

Croissance à 2 chiffres pour l’outsourcing au 1er trimestre
CIO-Online.com
Chaque trimestre, le cabinet ISG (Information services groupe) publie son index de l'externalisation, qui mesure la progression de cette activité en volumes et en valeur. Pour le 1er trimestre 2016, c'est une bonne nouvelle, avec des hausses spectaculaires, particulièrement sur la région EMEA et même en France.

La guerre des Clouds, entre risques et opportunités pour la DSI
CIO Practice
Le 17 mai 2016
Prix, interopérabilité, fonctionnalités, accompagnement RH… le marché du Cloud s’industrialise. Entretien avec Antoine Viale, directeur IT Sourcing Strategy chez ISG.

Et s’il était temps d’externaliser (certaines de) vos activités ?
Par Julien Escribe, le 15 avril 2016
hbrFrance.fr
Alors que les entreprises se développent et se complexifient, elles sont confrontées au choix suivant : faut-il externaliser certaines fonctions ou développer une approche de services partagés ? Pourquoi pas une combinaison des deux ? 

L'âge d'or de l'externalisation informatique est-il achevé ?
Par Lyonel Roüast, le 5 février 2016
2015 a été marquée par une accélération du nombre de petits contrats cloud et SaaS signés dans un contexte baissier en valeur.

Software Asset management et optimisation du patrimoine logiciel
Par Julien Escribe, le 29 janvier 2016
La dépense Software est fréquemment supérieure à la dépense Hardware dans les budgets de la Production IT, pouvant représenter 30 à 40% du budget total. Cette cote part est en constante augmentation depuis plusieurs années.

Comment mettre en œuvre une stratégie gagnante de négociation avec les éditeurs de logiciels ?
Par Julien Escribe, le 10 novembre 2015
Le poste logiciel est supérieur à la dépense de matériels dans le budget de production de l’IT, représentant jusqu'à 35% de ce budget.

Le Digital : la nouvelle tendance du secteur de l’outsourcing IT
Par Antoine Viale
Le 28 octobre 2015

Pourquoi il est indispensable de maîtriser son patrimoine Software
Par Julien Escribe
Le 10 septembre 2015
Les coûts logiciels sont souvent des coûts récurrents, portant sur de multiples produits et de multiples fournisseurs, avec des structures de prix complexes et difficilement comparables.

Modèle de benchmark / modèle de performance SI: lequel choisir ? 
Par Philippe Prunet
Le 29 juillet 2015

Dossier IT for Business : Les sociétés de services informatiques à l’heure du numérique
Le 15 juin 2015

Le cloud, le big data et l’intelligence artificielle bousculent l’outsourcing
Business & Marchés
9 avril 2015
Les nouvelles tendances IT (cloud, big data, intelligence artificielle) modifient en profondeur le marché de l’outsourcing, estime le cabinet ISG…

Management des technologies : le chemin du changement vers l’excellence opérationnelle
Jounal du Net
19 mars 2015
Pour aligner les services IT sur les priorités stratégiques de l'entreprise, le DSI doit établir des corrélations entre dépenses et résultats. Le Technology Business Management pourra l'aider dans la démarche...

L’outsourcing progresse en zone EMEA
IT for Business
19 février 2015
ISG estime à 7 % la croissance dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) du marché de l’outsourcing l’an passé. Le cabinet d’analyse s’est intéressé aux contrats dépassant les 4 M€…

Outsourcing : les contrats d’infrastructure Cloud dynamisent le marché européen
Silicon
18 février 2015
Portée par une activité soutenue en France en 2014, la croissance en valeur du marché de l’outsourcing se confirme dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), selon ISG. Grâce à un dernier trimestre solide…

L’externalisation locale séduit progressivement les entreprises européennes
Le Monde Informatique
17 février 2015
Selon le cabinet ISG, les entreprises européennes se focalisent davantage sur l’externalisation onshore et nearshore. Les entreprises européennes ont désormais tendance a externaliser leur informatique auprès de prestataires locaux…